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Le rôle des parents d'élèves

 

AVANT LE CONSEIL DE CLASSE

- Se procurer l'adresse électronique et postale des parents de la classe (dans la mesure où ceux ci ont accepté la communication de leurs coordonnées aux représentants des parents).
Interroger les parents par un questionnaire transmis par les élèves.

Pour vous aider, cliquez sur les lien suivants :

Questionnaires collège : 1er trimestre - 2e trimestre - 3e trimestre

Questionnaires lycée : 1er trimestre - 2e trimestre - 3e trimestre

 

DURANT LE CONSEIL DE CLASSE

- Demander à l'équipe pédagogique d'évoquer la vie et le fonctionnement de la classe.
- Suivre attentivement d'un trimestre sur l'autre, ce qui est dit des cas individuels. Attention, on passe toujours plus de temps sur les premiers élèves dans l'ordre alphabétique et beaucoup moins pour les derniers. Demander au professeur principal de commencer par les élèves qui en ont le plus besoin (les plus faibles, ceux qui ont eu des difficultés...).
- Aider les délégués des élèves : veiller à ce qu'une attention et un temps de parole spécifiques leur soient donnés.
- Lorsque des adultes ont un regard négatif sur un enfant, s'attacher à "interroger". Rechercher et faire jaillir les points positifs. Demander quelles remédiations sont prévues.
- Prendre la parole et poser toutes les questions susceptibles de créer et alimenter une discussion fructueuse.
- Faire un bref compte rendu oral du dépouillement des questionnaires recueillis auprès des parents.
- Noter sur un cahier les observations faites sur chaque élève et pour l’ensemble de la classe.

La diffusion des notes aux délégués parents
Une question est souvent soulevée sur l'obligation faite aux délégués parents de restituer les tableaux des notes à l'issue du conseil de classe.
L’article D. 111-13 du code de l’éducation énonce clairement que « Les représentants des parents d'élèves sont destinataires pour l'exercice de leur les autres membres de l'instance concernée. »
Il faut garder cependant toujours à l’esprit que les délégués ont une obligation de réserve et de confidentialité à propos des cas individuels et des informations personnelles données pendant le conseil de classe et qu’ils sont responsables de l’utilisation des documents qui ont pu leur être remis.

Voir ici les textes et décrets à propos du conseil de classe

 

APRES LE CONSEIL DE CLASSE

Un compte rendu, un bilan très court, peut être envoyé aux parents d'élèves. Dans le compte rendu, ne doivent pas figurer les appréciations personnelles de tel professeur sur tel élève. Déposez ce compte rendu le plus rapidement possible auprès de l'administration de l’établissement scolaire afin qu'elle le fasse parvenir aux familles. Art D. 111-15 du code de l’éducation.
Souvent, il est envoyé avec le bulletin scolaire.
Il peut aussi être adressé par email ou remis à chaque élève via la vie scolaire.

N’oubliez pas de renseigner au mieux les parents qui prennent contact.

Documents pour les compte rendu des conseils de classes :

Collège : 1er trimestre - 2e trimestre - 3e trimestre

Lycée : 1er trimestre - 2e trimestre - 3e trimestre